nos engagements pour la planète (charte écologique) ...
Aucune activité humaine ne peut plus aujourd'hui ignorer son impact sur la planète. Notre entreprise n'échappe pas à cette règle. Nous avons voulu, sans tomber dans un effet de mode, réfléchir à notre intéraction dans l'environnement et limiter au mieux les conséquences de nos actes dans notre écosystème.

::Notre constat ::Nos produits :: Nos achats :: Nos déchets :: ::Nos déplacements :: Notre énergie :: Nos objectifs :: mieux être avec les ondes electromagnétiques (Bibliographie) ::

 

 

Notre constat : La qualité environnementale est un concept qui regroupe dans le cadre des biens de consommation (des technologies), des normes et des objectifs de respect de l'environnement et de développement durable, ainsi que d'autres critères qui font partie de la qualité de vie.Cette notion débouche sur un choix de société au sens large (choix de vie), en considérant la manière dont la population est concernée par ces choix, les vit et les ressent au quotidien. On peut évaluer notre qualité environnementale par le rapport entre les bienfaits économiques et sociaux du choix de la société dans laquelle nous évoluons et les conséquences qu'elle implique (conséquences sur la planète, effets sanitaires, confort de vie,...) Cette analyse sera modulée suivant l'application de ce choix de société dans le temps.
Différents aspects de notre confort de vie sont à prendre en compte. Nous pourrions citer : notre rythme de vie, nos habitudes alimentaires, nos habitudes de consommation et enfin le rapport avec notre environnement (pollution chimique, bruit, ondes diverses...)
Dans notre cadre habituel de travail, nous rencontrons d'importantes causes de déséquilibre et de pollution. Nos rapports avec les tiers et notre vie privée en sont altérés au quotidien. Même la qualité de notre travail est altérée. Si nous ne pouvons influer sur toutes les causes d'agression et de déstabilisation, nous pouvons faire une analyse intégre de notre cadre de vie (travail et domicile) et adapter nos équipements ainsi que nos méthodes de travail pour un meilleur confort collectif et individuel. En diminuant notre empreinte écologique et en protégeant ce qui nous entoure, nous nous protégeons nous-même et assurons notre avenir.

 

MENU

Nos produits : Notre production est contituée de matériels dont nous vérifions le possible recyclage. Notre cycle d'achat joue donc un rôle prépondérant. Sans être dupes des difficultés importantes liées à notre activité nous tentons de limiter au maximum les matériaux nocifs et difficilement recyclable. Nous avons dématérialisé la majeure partie de notre production logicielle. Nos softs sont tous téléchargeables et l'emploi de support de données, ainsi que les supports de documentations sont trés rarement employés.

 

MENU

Nos achats : Nous avons mis en place une politique interne concernant notre propre fonctionnement.
Elle vise :
- à éviter l’achat de matériels ou de fournitures neuves et chercher des solutions de revalorisation ou de remplacement,
- limiter et regrouper les commandes pour limiter l’emballage, le transport et toutes les dépenses énergétiques induites,
- illliminer peu à peu les produits à risque : nocifs, jetables, contenant des solvants ou des résines, inflammables.
- Choisir exclusivement des écoproduits : recyclés ou recyclables, pas ou peu d’emballage, durables, réutilisables ou rechargeables, labellisés...
Tout le papier utilisé dans l’entreprise est recyclé : papier à entête, papier pour tests d’impression, bloc-note, etc....
Pour les produits de cafétéria et d’hygiène : café et sucre labellisés Agriculture Biologique et Commerce Équitable ; produits de nettoyage végétaux ou labellisés par Ecocert; papier toilette et essuie-main recyclés.
Pour les Achats de production : produit labelisés NF, CE, RHos, eco-taxe acquitée.

 

MENU

Nos dechets : Nous avons réalisés qu'il était plus simple de réduire les déchates à la source plutôt que de les traiter ensuite, pour ce faire :
- Nous utilisons les messageries électroniques au lieu du courrier.
- La majorité des nos données techniques ou commerciales est numérisée et stockée sur un serveur central.
- Nous avons mis en place une plateforme FTP sur Internet pour permettre la diffusion de softs sans utiliser de CD ou de DVD Roms
- Nous favorisons les faxs ou emailings publicitaires ainsi que la radiation des listes par fax. Nous utilisons, préconisons et installons des systèmes Fax sur PC -sans papier-.
- les faxs reçus ou émis sont géré par un système informatique et ne nécessitent pas d'être imprimés.
- Nous visons à grouper nos achats, à augmenter leurs volumes ou choisir le vrac pour limiter les emballages.Nous avons mis en place un traitement spécifique pour chaque type de déchet :
- aménagement de bacs de tri,
- amélioration du stockage,
- négociation avec les fournisseurs pour la reprise de matériel usagé,
- revalorisation des piles et accumulateurs : www.corepile.fr
- Petits emballages et petits matériels : traitement en déchetterie.

 

MENU

Nos déplacements : Nous encourageons l'utilisation des transports en commun pour l'ensemble de notre personnel, ainsi que les solutions de co-voiturage.
En ce qui concerne les déplacements techniques en clientèle, nous avons mis en place un système de télé-assistance : teamviewer (éventuellement relayé par la solution Yugma). Celui-ci se substitue dans 80% des cas à une intervention classique. Il permet une intervention rapide et sans consommation de carburant nocif pour l'environnement.

 

MENU

Notre énergie : Nous sommes dépendants de la société propriétaire de nos locaux.et nous devons composer avec ces différents éléments. Pour notre part :
- nous réalisons une extinction complète des matériel inutilisés pendant plus de deux heures.
- nous mettons en veille prolongée les appareils de bureautique, informatique, photocopieurs, etc., chaque soir et le week-end.
- nous programmons les températures et les plages horaires de chauffage au plus juste,
- nous avons mis en place un système d'éclairage individuel avec ampoules économiques,
- nous réduisons les impressions et copies inutiles, ainsi que toute dépense d'énergie superflue
- nous réduisons l'envoi de courier gràce à une stratégie d'e-mail adaptée sur lequel figure une mention concernant l'environnement.
- nous nous acheminons, peu à peu vers la dématérialisation de notre facturation.

- enfin, l'interface de notre site web a été repensée afin de mieux contrôler la dépense energétique des moniteurs.

 

MENU

Nos objectifs : Nous suivons et mesurons les impacts de nos efforts afin d’encourager notre équipe :
- Réduction des consommations énergétiques.
- Réduction du volume des déchets, hausse de la part valorisée.
- Réduction de la consommation de papier et de fournitures.

Les bénéfices de nos efforts, sont : l'amélioration de la situation environnementale, des économies substantielles sur l’achat de papier et de fournitures, sur les factures d’énergie, le mieux-être de l’équipe et enfin l'acquisition d’une expertise en matière de Développement Durable. En agissant sans attendre que des lois nous y obligent, nous prenons une avance stratégique.
Nos objectifs touchent entre autres: la Recherche et le développement de matériels propres et totalement reclyclables, la réduction des flux de transport de marchandises, le développement des techniques de partage des informations "sans papier".

 

MENU

Mieux-être : Il existe bien sur des solutions classiques et propres à chaque individu qui visent mener une reflexion sur son rythme de vie, consulter des spécialistes , penser au fengshui, changer ses habitudes de concommation... Mais nous sommes dépendants de l'environnement dans lequel nous évoluons. Il existe un point sur lequel nous pouvons apporter notre savoir faire pour se protéger des agressions extérieures : les ondes et les radiations électriques. Par un choix plus pertinent des matériels mis en oeuvre, nous pouvons continuer à profiter des possibilités du monde actuel et préserver votre santé d'une des pollutions les plus pernitieuses. Sans le savoir, nous sommes chaque jour bombardés et agressés par nombre d'émissions nocives. Il est possible d'en éviter la plupart. Les matériels de communication sont les plus prédisposés à émettre ce type d'ondes de même que la plupart des équipements ménagers ou électriques. Nous avons tout spécialement mis en place un catalogue de matériels et accessoires pouvant participer à un meilleur confort de vie tout en amenant une meilleure qualité environnementale.

Nous avons aussi développé en partenariat une offre de services propre à la qualité environnementale et nous pouvons aujourdhui l'inclure au panel des prestations que nous sommes en mesure de fournir :

Nous avons fait appel à des spécialistes dans différents domaines des sciences de la vie et de la terre pour améliorer le cadre de vie.

Apprenez à connaître le lieu où vous vivez et où vous travaillez pour trouvez les solutions adaptées. Un protocole doit être mis en place. Il s'articulera sur un trois points : le ressenti des individus, l'analyse des points de conflit et le choix des techniques à mettre en oeuvre. Des spécialistes en terme de mesures biologiques et d'aménagement du cadre de vie sont disponibles pour étudier vos problèmes. Ils seront dépêchés à vote demande sur votre lei de vie. Un rapport reprenant l'ensemble de leurs observations et les solutions proposées vous sera établi.

Notre compétence s'étend :
- aux mesures électriques : tension, prise de terre, etc...
- aux mesures des ondes electromagnétiques, GSM, Wifi, Bluetooth, DECT, boxes Internet...
- à la vérification de le radioactivité,
- à la vérification de la qualité bioelectronique de votre eau de boisson,
- à la mesure de la ionisation de l'air ,
- à la mesure et à la recherche des champs telluriques.

Documentation :
Les documents 'intégres' se rapportant à la radio sensibilisation et à l'aspect nocif des ondes, sont assez rares. Nous allons tenter au fur et à mesure de notre information , de vous les faire découvrir.

Bibliographie multimédia : radiosensibilité - M6 TV

 
[HOME]